Les travailleurs sociaux se trouvent en première ligne face aux millions de Français éloignés ou en difficulté face au numérique (voir, à ce propos, « le travail social à l’épreuve du numérique ».
Le 3 juillet dernier, le Haut conseil du travail social (HCTS), rappelait, que « le travail social « se fonde sur la relation à l’autre, dans sa singularité et le respect de sa dignité. Ainsi les travailleurs sociaux
- veillent à agir avec la personne et non à sa place, même si parfois, un gain de temps et une certaine recherche d'efficacité peuvent les inciter à le faire.
- recherchent son consentement éclairé, c'est-à-dire son accord après lui avoir donné toutes les informations et explications nécessaires à sa décision.
- associent la personne et favorisent son autonomie. Le respect de la dignité des personnes impose le respect de leur vie privée.
Des fiches d'information et un modèle de mandat
La CNIL vient de publier un kit d’information à l’attention des professionnels qui peuvent être amenés à recueillir les données personnelles des bénéficiaires d’un service social lorsqu’ils les accompagnent dans la réalisation de demarches en ligne.« La dématérialisation des services publics constitue, pour certains usagers, un véritable obstacle à l’accès aux droits et/ou à la réalisation de certaines démarches obligatoires. Les raisons peuvent être multiples : absence de matériel informatique adapté, non-maitrise des outils informatiques…
Ces usagers sont donc amenés à se déplacer, lorsqu’ils le peuvent, dans des espaces publics numériques (EPN) ou auprès de guichets sociaux, en vue de solliciter un accompagnement leur permettant de réaliser leurs démarches numériques.Cet accompagnement peut prendre différentes formes :- dispense de formations à la maîtrise des outils numériques («je forme »);
- aide à l'accomplissement des démarches en ligne (« j’accompagne »);
- réalisation de démarches en ligne à la place de l’usager (« je fais à la place de »).
- des « fiches de bonnes pratiques » auxquelles ont contribué un certain nombre d’acteurs : la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ; les Restos du Cœur ; le ministère des Solidarités et de la Santé ; les petits frères des Pauvres ; Pôle emploi ; la Croix-Rouge française ; l’Association des Départements de France (ADF) ; l’Association des Maires de France (AMF) ; la Fédération des Acteurs de la Solidarité ; l’Association pour l'accompagnement et le maintien à domicile (Apamad) ; l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB) ; l’Association nationale des assistants de service social (Anas) ;
- un modèle de mandat permettant d’encadrer l’utilisation des données des usagers par le professionnel, notamment lorsque ce dernier réalise les démarches pour le compte d’un usager.
Références :
Sources
- 1. Travailleurs sociaux : un kit d’information pour protéger les données de vos publics
- 2. Fiches de bonnes pratiques
- 3. Modèle de mandat permettant d’encadrer l’utilisation des données des usagers par le professionnel
- 4. Haut conseil du travail social : Recommandations du groupe de travail « Numérique et travail social »