Select Page

Compass : une plateforme d’apprentissage pour développer les compétences numériques des jeunes européens

Aujourd’hui, 90 % des emplois en Europe requièrent un niveau minimum en compétences numériques. 32 % des Européens à la recherche d’un emploi ont des compétences numériques insuffisantes et 13 % n’en ont aucune.

Au-delà du développement des métiers du numérique (développeur web, data analystes, etc.), les compétences numériques sont désormais nécessaires dans la plupart des autres métiers, eux-mêmes en constante évolution.

Multilingue et gratuite, la plateforme Compass a été conçue pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en recherche d’emploi en les formant aux compétences numériques attendues dans le métier qu’ils ont choisi.

Cofinancée par la Commission européenne, cette plateforme est actuellement testée en France, en Irlande, en Italie et en Roumanie, dans les 4 langues correspondantes.

Compass propose un parcours d’apprentissage développé sur base du Cadre européen de référence des compétences numériques Dig Comp. Ce parcours identifie les composantes clés de la compétence numérique dans cinq domaines : l’information et l’acquisition de données, la communication et la collaboration, la création de contenu numérique, la sécurité et la résolution de problèmes.

Compass permet de choisir un type de poste et un secteur professionnel afin de cartographier les compétences numériques requises.

L’accent est mis sur l’apprentissage par projet tout en abordant les leçons de niveau basique et les leçons de niveau avancé afin de permettre aux utilisateurs de développer des compétences numériques mobilisables dans un environnement de travail pratique et réel.

Les leçons, développées à partir du cadre DigComp, sont séparées en leçons de niveau de Base et en leçons de niveau Avancé.

Ce projet pilote est co-financé par la Commission européenne (à hauteur de 70 %) et par le consortium de mise en œuvre du projet, composé de Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, de Dara Creative (Irlande), de Lai Momo Cooperativa (Italie) et de SIVECO (Roumanie).

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques