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Une journée d’études pour évaluer l’apport du numérique à l’école le 7 décembre

Depuis de nombreuses années, des efforts conséquents ont été consentis par l’Etat et les collectivités pour équiper les établissements scolaires (câblage et aménagements des locaux, acquisition d’équipements et de matériels..) et  mettre en place des services et des contenus adaptés (maintenance, acquisition de ressources numériques, formation des enseignants..).

Le coût financier considérable mais aussi la mobilisation déployée en temps et en énergie suscitent une attente de résultats à la hauteur des investissements consentis et soulèvent des questions récurrentes de la part des acteurs locaux sur la pertinence des choix à effectuer, l’évolutivité des solutions retenues, et la contribution du numérique à la réussite scolaire des élèves.

La Société française de l’évaluation (SFE) organise, en partenariat avec l’ENA une journée d’étude consacrée au bilan des expériences menées, au travers des évaluations déjà réalisées ou en cours, et aux travaux permettant de mesurer les multiples façons dont le numérique impacte l’école.

  • « Comment la France se situe-t-elle par rapport à ses voisins en matière d’équipements numériques à l’école? Quelles leçons tirer des différents plans et des expériences de terrain ?
  • Comment mesurer l’apport du numérique ? Comment le développement du numérique impacte-t-il la pédagogie et les pratiques des enseignants ? A quelles conditions les usages du numériques peuvent-ils contribuer à améliorer la réussite scolaire des élèves ?
  • A quoi ressemblera l’école de demain ? Comment le numérique fait il évoluer l’aménagement et la conception même des espaces scolaires ? Quelles réponses des universités au défi des MOOC ? Comment peut-il constituer une opportunité pour évoluer vers une société apprenante ? ».
La Société Française de l’Evaluation

Fondée en 1999 la Société Française de l’Evaluation (SFE) a pour vocation de contribuer au développement de l’évaluation et de promouvoir son utilisation dans les organisations publiques et privées.

Son activité porte principalement sur  l’évaluation des politiques publiques en France.

Animée par un réseau de bénévoles elle rassemble des professionnels, chercheurs, agents de la fonction publique et consultants et  propose des espaces d’échanges, de réflexion et de productions dans le cadre de groupes de travail thématiques, de réseaux et de clubs régionaux. Les travaux de recherche donnent lieu à des publications.

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