Select Page

Les Archives nationales font leur hackathon les 8-9 décembre à Paris

Les services des archives (nationales, départementales ou municipales)  proposent désormais au public de prendre part, par leurs contributions, à la valorisation des collections comme à la connaissance du patrimoine, en annotant, corrigeant ou de complétant les documents d’archives numérisés.

Ces pratiques «d’approvisionnement par la foule »  peuvent prendre des formes variées : relevé nominatif de sources généalogiques, indexation de fiches, identification de photographies, correction d’erreurs dans des documents numérisés …

Dans le prolongement de ces iinitiatives, les Archives Nationales organisent les 8 et 9 décembre à Paris au Liberté Living-lab un hackathon.

« C’est, pour les amateurs et développeurs soucieux d’agir pour la société dans laquelle ils vivent, une occasion unique de « s’amuser » avec des fonds extraordinaires tout en contribuant à l’intérêt commun en favorisant la diffusion de 14 siècles d’archives de l’État.

 Parmi les millions de data conservées aux Archives nationales, huit jeux de données sur des thèmes citoyens et sociétaux ont été sélectionnés afin que chaque équipe puisse s’en emparer, se les approprier et proposer des outils pour en partager les contenus ».

Les Archives Nationales lancent, à cette occasion, une série de défis à partir de certains de leurs fonds d’archives en lien avec les problématiques de la Cité et du citoyen.

  • Optimiser la base de la Légion d’honneur et faciliter son accès aux citoyens
  • Analyser et visualiser les archives des notaires de Paris (XVIIe – XXe siècles)
  • Déchiffrer et analyser les discours politiques l’évolution du paysage de montagne à travers la photographie
  • Simplifier l’accès aux décrets de naturalisation
  • Optimiser l’utilisation de l’ensemble des inventaires des Archives nationales
  • Améliorer l’utilisation des référentiels des Archives nationales, favoriser leur interopérabilité
  • Optimiser le suivi et la visualisation du registre des entrées annuelles

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter