Select Page

26 intercommunalités de la Région Hauts-de-France dotées d’une « feuille de route numérique »

Le conseil régional des Hauts-de-France encourage les intercommunalités, Communautés d’agglomération et communauté de communes, à se doter d’une feuille de route numérique.

« Ces documents stratégiques doivent permettre de mettre le numérique au service de l’ensemble de projet de territoire tout en animant et structurant l’écosystème numérique local. Cette approche transversale du numérique permet de créer de véritables synergies au sein de l’écosystème numérique local tout en favorisant les mutualisations (entre intercommunalités et communes par exemple) ».

Lancée en 2015, cette démarche tend à se généraliser. Mi-2018, 26 intercommunalités avaient élaboré et adopté une feuille de route numérique : 2 dans l’Aisne, 9 dans le Nord, une dans la Somme et 3 dans l’Oise.

Ces 26 feuilles de route accordent une large place aux démarches d’inclusion numérique.

La plupart d’entre elles prévoient de créer un « Tiers lieu », avec une dimension coworking (espace de travail partagé), médiation numérique (accueil et accompagnement des publics en difficultés) ou encore, pour certains d’entre eux, « fab lab ».

  • La Région Hauts-de-France appuie, par ailleurs,  les initiatives des collectivités pour le développement de Tiers Lieux du Numérique, avec des aides en fonctionnement et aux investissements d’équipements.
  • La Région lance également des appels à projets « École régionale du numérique » pour la mise en œuvre de formations – courtes, gratuites et sans prérequis de diplôme – dédiées aux métiers du numérique.

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter