Select Page

Un plan régional « inclusion numérique » en Hauts-de-France

Dans le cadre de la feuille de route régionale des services de l’État, relative au développement de la cohésion sociale, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) travaille a la mise en place d’un plan de lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France.

Ce plan, co-animé par le CCAS d’Amiens et la DRJSCS Hauts-de-France, s’appuie sur le SIILAB, Laboratoire d’Innovations et d’Investissement Sociale, l’un des 12 laboratoires d’innovations publiques lauréats du Programme d’Investissements d’Avenir. Le SIILAB propose un espace collaboratif ouvert aux agents et partenaires de l’État pour lancer, développer ou appuyer des projets régionaux d’innovation publique.

Ce plan régional porte sur les axes suivants :

  • Formation des publics vulnérables au numérique (Emmaus connect et DRJSCS)
  • Formation des travailleurs sociaux (CNFPT et DRJSCS)
  • Simplification des dispositifs administratifs (CCAS d’Amiens)
  • Rendre facile à lire et à comprendre les démarches administratives (CCAS d’Amiens et UDAPEI 59)
  • Inclure le numérique dans les stratégies d’accueil (CCAS de Roubaix et centres sociaux connectés).

Dans le cadre du SIILAB, une équipe de l’Université de Lille a conduit une étude sur « Les publics vulnérables face à la transition numérique ». L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de son côté, a conduit une étude sur  « Le numérique et le travail social ».

800 dispositifs de lutte contre l’illectronisme en Hauts-de-France.

La cartographie des ressources existantes en région en matière d’accès, de formation et d’accompagnement au numérique a permis d’identifier près de 800 dispositifs

Une première journée régionale de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme en Hauts-de-France, organisée avec l’Association nationale des cadres communaux de l’action sociale (ANCCAS) et Emmaus connect s’est tenue le 26 juin a eu lieu à l’IRTS de Loos. L’Agence du numérique était présente pour présenter la stratégie nationale de l’inclusion numérique

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter