Select Page

Des appels à projets à Paris, Lyon et en Gironde pour  l’inclusion Numérique  

La  Ville de Paris lance un appel à projets favorisant l’inclusion numérique des Parisiens qui rencontrent des difficultés dans l’usage des nouvelles technologies numériques.

La collectivité parisienne et son partenaire Pôle emploi souhaitent apporter leur concours à des projets favorisant l’inclusion numérique en répondant aux objectifs globaux suivants :

  • permettre à chacun d’avoir accès aux outils numériques (équipement et connexion) et un usage autonome de ces outils 
  • répondre aux besoins des différents publics quant aux démarches administratives en ligne…
  • accompagner, aider les publics dans les démarches en ligne ;
  • accompagner et former les publics vers l’autonomie numérique.
  • La mise en place des outils numériques est une source d’ouverture

La Métropole de Lyon souhaite structurer un réseau d’acteurs de l’inclusion et de l’innovation numérique

La Métropole de Lyon  vient de lancer un marché public pour une mission « de mise en réseau des acteurs de l’inclusion et de l’innovation numérique à l’échelle de la Métropole de Lyon » : préfiguration du réseau afin de préciser les besoins puis mise en place effective du réseau.

La Métropole de Lyon avait  lancé en mai dernier un appel à projets expérimental afin de co-financer, à parité avec le Fonds social européen (FSE), des projets pour développer l’inclusion numérique dans le Grand Lyon, en 2018-2019.

Un appels à projets pour faire du numérique un levier d’inclusion sociale en Gironde.

Cet appel a projets, lancé par Bordeaux Mécènes Solidaires (une fondation territoriale qui accompagner les entreprises dans leur politique de mécénat en Gironde en direction des associations locales) privilégie « les projets qui facilitent et accompagnent l’inclusion numérique des populations fragilisées ainsi que les projets d’innovation sociale par le numérique ».

Numérique et égalité des chances : un appel à solutions de la Fondation France Télévisions

La Fondation lance un appel à projets visant à retenir des projets d’innovation sociale à fort impact au service de l’égalité des chances dans le domaine de l’audiovisuel et du numérique.

Il a pour objectif de faire émerger des réponses nouvelles à des besoins existants peu ou mal satisfaits.  Les projets doivent apporter des solutions concrètes et faire preuve d’innovation sociale : ils répondent à l’inclusion sociale des jeunes grâce à l’audiovisuel ou le numérique et satisfont des objectifs sociaux et parfois également professionnels.

Le soutien financier sera compris entre 35 000 € et 50 000 € par projet,

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter