Select Page

Un portail pour les sciences participatives

Le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l’Union Nationale des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (UNCPIE) ont ouvert un portail, Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature (Open).

Ce portail recense une centaine d’observatoires. recensés.

En indiquant leur région, leurs priorités (le changement climatique, les espèces en danger, les espèces envahissantes) et leur niveau de connaissance, les personnes sont orientées vers les programmes qui peuvent les intéresser.

En 2017, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé à un programme de sciences participatives en France.

Ces observateurs bénévoles ont recueilli des milliers de données récoltées, les ont postées sur des sites du Museum d’Histoire Naturelles, du CNRS, de l’Office pour les Insectes et leur environnement, de Tela Botanica. Vérifiées et analysées par des scientifiques ou des experts, ces données nourrissent des études sur l’évolution de la biodiversité.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter