Select Page

Déploiement national d’ #APTIC, le pass numérique


À l’occasion de son déplacement à Sarliac-sur-l’Isle, Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé le 19 juillet le déploiement national de #APTIC sous la forme d’un “pass numérique”.

L’État, les collectivités, mais aussi un grand nombre d’acteurs publics et privés s’allient pour financer, grâce à #APTIC, un Pass Numérique dédié à la montée en compétences des citoyens les plus éloignés du numérique. L’alliance formé par l’ensemble de ces acteurs fera l’objet d’annonces dès la rentrée de septembre 2018.

#APTIC est déjà déployé sur un grand nombre de territoires (Gironde, Côté d’Or, Drôme, Ardèche, Corse, Guyane, Haute-Garonne, Puy-de-Dôme et bien d’autres) et dans un grand nombre de domaines (demandeurs d’emplois, allocataires RSA, démarches administratives, illettrisme, réfugiés, suivi de la scolarité…)

Le Pass Numérique, opéré par #APTIC, est l’une des briques de la Stratégie Nationale pour un numérique inclusif, conçue et portée par la Mission Société Numérique de l’Agence du Numérique, dans le cadre d’une large concertation avec les acteurs de la médiation numérique, sous pilotage du Secrétaire d’État au Numérique, Mounir Mahjoubi.

#APTIC est accéléré par la mission Société Numérique, lauréat de la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique et de La France s’Engage  pour son impact social, et soutenu par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter