Select Page

Six millions d’épreuves passée sur Pix, la plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques

La version beta de Pix, le service public en ligne d’évaluation et de certification des compétences a été ouverte au public en depuis septembre 2017,

La plateforme Pix est utilisée en version bêta par 200 établissements scolaires (collèges et lycées), 70 établissements de l’enseignement supérieur, de grandes entreprises du secteur public et privé, des associations de médiation numérique…

Quelques indicateurs ont été rendus publics à l’occasion des Universités d’été Ludovia.

  • La plateforme compte 50 000 utilisateurs actifs.
  • Depuis septembre 2017, 6 millions d’épreuves ont été passées. (Les épreuves évaluent les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique. Les modalités d’évaluation sont assez innovantes, puisqu’au-delà de simples QCM, plusieurs épreuves privilégient la mesure de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, etc.)
  • 8 000 certifications Pix ont été délivrées en l’espace de quelques mois.

Pix est la première Startup d’État à sortir de son incubateur pour se constituer en groupement d’intérêt public. La plateforme est gérée par une équipe-produit de 23 personnes dont 10 développeurs. Elle prépare maintenant son lancement officiel pour devenir un véritable service public numérique national.

Les perspectives de déploiement concernent l’ensemble des collégiens et lycéens à partir de la classe de 4ème pour la rentrée scolaire 2019-2020, ainsi que les étudiants.

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter