Select Page

Ethics by design : pour une conception numérique responsable et sociale les 1-2 octobre 2018 à Paris

Le design numérique détermine comment vont fonctionner les services numeriques, à quel public ils vont s’adresser, quelles seront les actions possibles pour l’utilisateur, tout ceci dans le but de l’amener vers le comportement souhaité.

Des fonctionnalités très courantes, comme les notifications ou la géolocalisation permanente des smartphones des utilisateurs entretiennent une forme d’addiction.

Le design numérique soulève désormais de nombreuses questions, comme la  cannibalisation de l’attention, l’exploitation des biais cognitifs et comportementaux  ou la captation des données personnelles,

Pour les designers et concepteurs de services numériques, se pose une double question relativement simple : quelles fonctionnalités développées peuvent être problématiques ? Et pour ces dernières, quel juste milieu peut-on trouver entre leur utilisation débridée et leur prohibition totale ?

Ces questionnements et ces arbitrages seront au cœur  de la conference Ethics by design, la premiere , dédiée àla conception numérique responsable et sociale.

Ces deux journées, qui se sont tiendront les  1-2 octobre 2018 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord sont organisées autour de quatre parcours thématiques :

  • Éthique & design des organisations
  • Privacy by design
  • Design de l’attention
  • Design, éthique & business model

 

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter