Select Page

La revue Terminal  se penche sur les  innovations  sociales numériques

Un champ de recherche est en passe de voir le jour autour des « innovations sociales numériques ». La revue Terminal leur consacre un dossier dans son 122ème numéro.

Valérie Peugeot, Jean-Samuel Beuscart, Anne-Sylvie Pharabod et Jean-Marc Josset proposent une plongée dans les « Transition techs » en analysant les intentions et projections des innovateurs environnementaux numériques à travers une analyse de neuf initiatives numériques.

Sabrina Boulesnane étudie le rôle des « CivicTech » pour favoriser l’e-participation citoyenne : elle  éclaire notamment les pratiques de cohésion sociale permettant à des acteurs « inter-reliés » de contribuer au renforcement de nos démocraties connectées.

Jean-Alexandre Pouleur, Noémie Lago, Chantal Scoubeau, et Pascal Simoens explorent les ressorts la participation numérique en urbanisme, grâce à une analyse approfondie de la plateforme « Demain, Mons ».

Victoria Laurent, Romain Badouard, Clément Mabi, Cécile Méadel, et Guillaume Sirese penchent sur la contribution des outils numériques gouvernementaux à l’élaboration de la loi, en analysant les modalités de conception de la plateforme « République numérique ».

Maud Pélissier s’attache, pour sa part, à  comprendre ce qui se passe dans les fablabs, notamment en matière de contributions de la part des entrepreneurs du numérique aux « communs de connaissances « .

Sommaire

  • Cédric Gossart, Nicolas Jullien, David Massé et Müge Özman : Panorama des innovations sociales numériques [Texte intégral]
  • Valérie Peugeot, Jean-Samuel Beuscart, Anne-Sylvie Pharabod et Jean-Marc Josset : Le numérique au service de comportements durables ? Premiers pas des entreprises de « Transition Techs »
  • Sabrina Boulesnane et Laïd Bouzidi : Les Innovations Sociales Numériques dédiées à l’e-participation citoyenne : quelle place pour la CivicTech ?
  • Jean-Alexandre Pouleur, Noémie Lago, Chantal Scoubeau et Pascal Simoens : La participation numérique en urbanisme, une simple amplification des processus existants ?  Le cas de la plateforme citoyenne « Demain, Mons »
  • Victoria Laurent, Romain Badouard, Clément Mabi, Cécile Méadel et Guillaume Sire : Les outils numériques gouvernementaux au service de la loi : Le design de la plateforme République numérique
  • Laurence Dierickx : Du statut d’objet technique à celui d’objet social dans le contexte de la production automatisée d’informations journalistiques
  • Maud Pélissier : Le déploiement des innovations sociales numériques dans les fablabs
  • Entretien avec Nicole Alix, Présidente de La Coop des Communs : Communs solidaires et numérique
  • Jacques Vétois : RGPD et loi sur les données personnelles : nouvelles contraintes, nouvelles avancées ?
  • Margot Beauchamps Quels sont les bénéfices sociaux, économiques, culturels, politiques, de l’usage d’Internet ? Présentation de l’enquête Capacity
  • Mathilde Muracciole et David Massé : L’inclusion sociale numérique : le cas de trois dispositifs numériques améliorant l’accès aux droits
  • Edgar Charles Mbanza : Recompositions domestiques dans les marges africaines connectées

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter