Select Page

Un guide des outils numériques pour la participation citoyenne

À l’heure du numérique et des démarches collaboratives, les collectivités territoriales repensent  les modalités de la participation citoyenne : une nouvelle génération d’outils (les civic tech) permet de prendre part plus facilement au débat public et d’inclure des citoyens qui se tenaient à l’écart des dispositifs traditionnels  de consultation, notamment les plus jeunes, plus défiants face aux institutions, pour lesquels les usages numériques sont un moyen plus simple et direct d’expression.

La Caisse des Dépôts vient de publier un guide des outils numériques pour la participation citoyenne dans les collectivités territoriales.

Ce guide passe en revue les divers objectifs et dispositifs de participation citoyenne :

  • Consultation des citoyens sur un projet
  • Concertation numérique pour un projet de planification urbaine ou d’aménagement
  • amelioration du cadre de vie en intégrant le retour usager
  • Mise en place d’un budget participatif
  • Association des citoyens au financement de projets
  • Partage des données de la collectivité (open data)

Pour chacun d’entre eux, ce guide  formule des conseils (bonnes pratiques à mettre en œuvre et principaux points de vigilance à garder à l’esprit) et signale  des outils numériques déjà mise en œuvre dans les les collectivités.

Le guide recense 74 outils numériques de participation citoyenne à destination des territoires.

Selon le Guide, 9 régions (sur 13)  et 18 métropoles (sur 22) utilisent d’ores et déjà des outils numeriques de participation citoyenne.

 

 

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter