Select Page

ICT4NGO : une plateforme d’évaluation des compétences numériques pour le secteur associatif

Le monde associatif fait déjà un large usage des outils numériques : pour communiquer en interne, donner de la visibilité à l’association, former ses bénévoles et ses salariés, développer des projets en direction des bénéficiaires, des adhérents, des publics fragiles.

Selon une enquête conduite 2013 par Solidatech et Recherches & Solidarités, 73 % des associations interrogées disposent d’un site internet propre et 62 % d’entre elles utilisent les réseaux sociaux.

Dans le cadre du programme Erasmus+, la Fondation polonaise TechSoup Europe, avec le concours de ses partenaires (Les Ateliers du Bocage en France, Haus des Stiftens gGMBH en Allemagne, Socialtechno Impresa Sociale en Italie et Fondacija Mozaik en Bosnie) ont mis au point un référentiel des compétences numériques pour les associations et les ONG européennes.

La plateforme TIC4NGO permet désormais aux personnels et aux membres des associations de tester leurs compétences autour de cinq modules :

  • Matériel, infrastructure et dépannage
  • Traitement des données et informations
  • Gestion et administration, Finance
  • Communications, marketing, relations publiques
  • Sécurité informatique

Au-delà des associations et ONG, ICT4NGO pourrait être utile aux personnes qui travaillent dans le secteur social et le tiers secteur.

La version française est administrée par Solidatech.

 

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter