Select Page

Un label et un plan national de formation au numérique pour le monde associatif

La Fonda, le Mouvement associatif et HelloAsso (plateforme pour le financement participatif des projets associatifs) ont lancé le 25 juin à Bordeaux, dans le cadre des Universités d’été HelloAsso, un plan national de formation au numérique à destination au secteur associatif.

Ce plan vise à permettre aux associations de prendre en main les nouveaux outils d’internet pour faciliter la gestion et le déploiement de leurs activités (collaboration interne, communication digitale, gestion des données en ligne, financement participatif, mobilisation…).

Ce programme présente trois dimensions  :

  •  gratuit, avec des formations d’une journée sur l’ensemble des thématiques à aborder pour savoir accompagner une association dans sa transformation numérique.
  • national : celui-ci s’appuie sur une articulation entre les grands réseaux nationaux et leurs fédérations/réseaux à échelons territorial pour une mobilisation plus large des acteurs de l’accompagnement, afin de permettre au plus grand nombre d’associations possible de se faire accompagner.
  • collectif, avec un large éventail de formateurs pour travailler toutes les thématiques.

Afin de permettre aux associations d’identifier les acteurs capables de les accompagner sur un label PANA (« Point d’appui au numérique associatif ») est en cours de déploiement.

Le programme PANA est déployé partout en France grâce à Animafac, l’Avise (Agence d’ingénierie pour développer l’Économie sociale et solidaire), le DLA (Dispositif local d’accompagnement), la Ligue de l’enseignement et le Réseau national des Maisons des associations. Il bénéficie aussi des expertises de Framasoft, Webassoc, Pro Bono Lab et des Voyageurs du numérique.

Un site permet d’ores et déjà de recenser et de localiser, via une cartographie, 200 points d’appui PANA, les lieux et dates de formations.

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter