Select Page

Wikipédia en français franchit le cap des deux millions d’articles

Née en mars 2001, la version en français de Wikipédia vient de franchir le seuil symbolique des deux millions d’articles. Ces deux millions d’articles, répartis en plus de 1 000 portails thématiques, représentent près de 150 millions de modifications réalisées par des milliers d’internautes.

Wikipédia en français a débuté en mars 2001 (deux mois après la version en anglais), et en septembre 2010, l’encyclopédie libre passait le seuil du million d’articles. Elle était alors la troisième à franchir ce cap, après les versions en anglais (en mars 2006) et en allemand (décembre 2009).

Le premier million d’articles avait été atteint le 21 septembre 2010.

La version en français vient de franchir cette semaine le cap des 2 millions d’articles : elle s’enrichit de 300 à 400 nouveaux articles par jour consacrés à une multitude de sujets.

Cet accroissement du contenu est le fruit du travail bénévole d’environ 19 000 contributeurs enregistrés actifs chaque mois et de dizaines de milliers d’anonymes (c’est-à-dire ne disposant pas d’un compte utilisateur).

Surnommés Wikipédiens et Wikipédiennes, ces rédacteurs sont issus de toutes les tranches d’âge (actifs, mais aussi lycéens et retraités) et viennent de la francophonie dans son ensemble : France, Québec, Suisse, Belgique, Tunisie, Côte d’Ivoire etc.

En avril 2018, selon Mediamétrie/Netratings, Wikipédia était le quatrième site le plus visité par les internautes français (avec 29,5 millions de visiteurs uniques par mois, près de 3,7 millions par jour), derrière Google, Facebook et YouTube.

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter