Select Page

Grande École du Numérique : 410 formations labellisées, plus de 11 000 personnes formées en deux ans

La Grande École du Numérique est un réseau de 410 formations aux métiers du numérique, avec des parcours de un mois à 42 mois, souvent centrés sur la programmation, mais dédiés pour certains à la gestion de projet ou au marketing.

Depuis ses débuts en 2016, plus de 11 000 personnes ont été formées ou sont en cours de formation.

Le nombre de personnes inscrites en formation ou ayant débuté une formation a doublé, passant de 45 87 en 2016 à  95 82 en 2017.

Les formations durent de 1 à 42 mois. En moyenne, une formation dure 7 mois. Les formations durent 1 417 heures en moyenne et 75 % d’entre elles durent plus de 410 heures.

56 % des formations se déroulent exclusivement en présentiel et 4 % exclusivement en ligne1. En moyenne, 91 % des modules de formation sont dispensés en présentiel et 12 % en ligne.

Si la région Ile-de-France compte 25 % des formations, elle représente 52 % des apprenants formés. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie figurent parmi les régions actives, tant en nombre de formations qu’en nombre d’apprenants.

La Grande École du Numérique forme majoritairement des jeunes

69 % des apprenants ont moins de 30 ans. La population des 31-49 ans accède principalement aux formations au travers de reconversions professionnelles.

Les personnes éloignées de l’emploi (ni en emploi ni en formation) représentent 65 % des apprenants, les femmes 24 %, les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville 17 %.

Des formations à dominante technique

 67 % des  formations portent sur des métiers techniques dédiés aux outils numériques,  avec 128 formations au métier de développeur web/mobile et 116 formations spécialisées dans le développement d’applications web/mobile.

7% des formations délivrent des diplômes. La plupart d’entre elles sont certifiantes et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). La nature de ces certifications diffère selon qu’elles reposent sur une mise à niveau des compétences numériques ou qu’elles sont pré-qualifiantes afin de permettre à certains apprenants de poursuivre leur formation. Dans tous les cas, l’attestation Grande École du Numérique est fournie à chaque apprenant ayant terminé une formation labellisée.

23 % des formations débouchent sur un CDI

La Grande École du Numérique évalue à 74 % la proportion de sorties professionnelles : CDI, CDD, contrat d’apprentissage, contrat professionnalisation, entrepreneuriat, poursuite de la formation ou de l’activité salariale positives » : seuls 23 % des apprenants signent un CDI.

 5 000 formations numériques d’ici 2019

La Grande École du Numérique a lancé en avril 2018  un nouvel appel à labellisation. D’ici 2019, les formations labellisées lors de cet appel à projets formeront au niveau national 5 000 personnes peu ou pas qualifiées (niveau bac ou inférieur au bac) en recherche d’emploi.

Une enveloppe de près de 37 millions d’euros est allouée à ce troisième appel à labellisation, dans le cadre du plan d’investissement compétences piloté par le ministère du Travail.

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter