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Une consultation publique autour de l’école dans la société du numérique

La mission parlementaire d’information chargée de réfléchir à la place et au rôle du numérique à l’école vient d’ouvrir une consultation publique sur la place et le rôle du numérique à l’école ainsi que l’éducation aux médias dans les enseignements primaires et secondaires.

« Le numérique est aujourd’hui une réalité à l’école: entre 75 et 92% des enseignants utilisent de façon hebdomadaire voire quotidienne le numérique pour préparer leurs cours, saisir les notes et absences, compléter le cahier de textes et monter des séquences d’activités en classe … Pourtant, la transition numérique de l’école peine à s’imposer. Malgré des plans d’équipement, malgré un foisonnement d’initiatives et d’expérimentations tant publiques que privées. Ses usages soulèvent des craintes et des interrogations, tant sur le plan de l’outil que de la maîtrise des données que nous transmettons ou de la véracité des informations que nous consultons».

La consultation sera ouverte aux contributions tout au long du mois de juin.

Elle est structurée en 3 sections :

  • Les bénéfices attendus du numérique à l’école ;
  • Les freins identifiés au développement du numérique à l’école ;
  • Les solutions et leviers envisageables pour développer le numérique à l’école.

La mission parlementaire envisage de formuler des propositions pour «  structurer le foisonnement actuel d’initiatives d’acteurs passionnés dans le domaine du numérique éducatif, structurer les énergies et encadrer les pratiques ».

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