Select Page

La Fondation Mozilla actualise son « Bulletin de santé d’Internet »

Internet est-il encore ouvert ? Est-il encore libre et décentralisé comme à ses débuts ? Est il sûr ? L’éducation aux outils du web est-elle suffisante pour que chacun puisse y jouer un rôle ?

La Fondation Mozilla, à l’origine, notamment du navigateur Firefox et de plusieurs technologies du web ouvertes poursuit la démarche engagée l’an dernier qui vise à dresser un « état de santé d’Internet ».

« Le Bulletin de santé d’Internet s’intéresse à la dimension humaine de l’accès et de l’utilisation d’Internet. Il s’agit d’une compilation indépendante et à code source ouvert de données, d’études et de récits qui présente chaque année l’évolution d’Internet considérée selon cinq perspectives … Il  vise à établir des liens et à rechercher d’éventuelles tendances entre des sujets souvent cloisonnés, pour étudier la relation entre les internautes et Internet ».

La Fondation  souhaite ainsi « encourager une compréhension plus large de la façon dont les problèmes qui touchent Internet à l’échelle mondiale sont liés les uns aux autres, et mettre en lumière les actions des citoyens pour améliorer la santé de cet écosystème ».

En combinant des informations de plusieurs sources, ce bilan de santé rassemble des données relatives à cinq thèmes clés :

  • Décentralisation : Qui contrôle Internet ?
  • Éducation à Internet : Vers une égalité des chances ?
  • Inclusion numérique : Qui est le bienvenu en ligne ?
  • Ouverture : Ouvert, jusqu’à quel point ?
  • Vie privée et sécurité : Internet, un espace sûr ?

« Nous tous avons la possibilité d’améliorer Internet, conclut la Fondation. « Ce rapport constitue une ressource ainsi qu’un appel à l’action pour toutes les personnes prêtes, par de petits et de grands gestes, à relever ce défi ».

La Fondation Mozilla

La Mozilla Foundation est un organisme à but non lucratif qui défend l’idée que l’Internet doit toujours rester une ressource publique globale, ouverte et accessible à tous. Notre mission s’appuie sur le manifeste Mozilla.

La mission principale de la Mozilla Foundation est d’initier un mouvement de défense d’un Internet libre. Pour cela,  elle met en contact les leaders de l’Internet libre et mobilise des militants du monde entier.

La fondation est également l’unique actionnaire de l’entreprise Mozilla Corporation, qui propose le logiciel Firefox et d’autres outils libres. Mozilla Corporation fonctionne comme une entreprise sociale autonome : l’argent gagné grâce à ses produits est réinvesti dans l’organisation.

Les programmes de la Fondation se concentrent sur trois domaines :

  • Prévoir les actions à venir pour construire l’Internet libre que nous voulons :
  • Faire entrer en contact les leaders
  • Rassembler les citoyens pour cultiver une force globale de dizaines de millions de personnes préparées à défendre les droits des citoyens du Web.

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter