Select Page

Le livre numérique s’installe en 2018 dans les pratiques de lecture

La huitième édition du   Baromètre sur les usages du livre numérique, mis en place conjointement par le Syndicat national des Éditeurs, la Société des Gens de Lettres et SOFIA repose sur une enquête menée par OpinionWay auprès de 2006 personnes et auprès de 506 utilisateurs de livres numériques.

Le nombre de lecteurs numériques est stable depuis plusieurs années : 20 % de la population française de plus de 15 ans, soit 10 millions de personnes.

Si leur nombre semble plafonner, le Baromètre observe cependant une intensification et une diversification des pratiques : 26 % des lecteurs numériques déclarent lire plus qu’avant (contre 21 % en 2017) et 20 % déclarent en acheter plus qu’avant (seulement 16 % en 2017).

Tablettes et smartphones : supports privilégiés du livre numérique

Près de la moitié des lecteurs utilisent plusieurs équipements pour lire des livres numériques avec un usage équilibré entre la tablette (35 %), le smartphone (34 %), l’ordinateur portable (33 %). 23 % continuent cependant d’utiliser des liseuses dédiées.

22 % des lecteurs de livres numériques ont déjà offert un livre numérique (+9 %).

On découvre, enfin, dans ce Baromètre,  que 43 % des lecteurs de livres numériques ont déjà acheté la version imprimée en complément.

 

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter