Select Page

Un observatoire de l’open data des territoires

La Caisse des Dépôts et l’association OpenDataFrance coopérent pour la mise en place de l’Observatoire open data des territoires.

Il s’agit de donner aux acteurs publics nationaux et locaux, aux observateurs, médias, associations engagées, aux chercheurs et aux agents économiques, des données précises sur l’avancée de l’ouverture des données dans les collectivités territoriales.

Différents indicateurs synthétiques sont élaborés à partir des données collectées sur les plateformes de publication, ils concernent principalement :

  • Les collectivités territoriales publiant des données en open data : nombre, type (région, département, EPCI, commune), répartition géographique
  • Les jeux de données en open data : nombre, date, thème, mode d’accès, qualité, licence
  • Les plateformes de publication : nombre, type (site web, portail dédié ou mutualisé), solution technique, porteurs.
  • Les usages : réutilisation (applications et jeux de données), trafic (nb de téléchargement)
  • L’animation territoriale : stimulation de la réutilisation (interne, externe) et l’offre d’accompagnement des collectivités

Une version enrichie de l’observatoire sera proposée à la rentrée 2018.

Le projet est porté par OpendataFrance. En partenariat avec le Groupe Caisse des Dépôts, Etalab, nam.r, la chaire “Villes et numérique” de Sciences Po Paris, l’association Villes-internet et la Fondation internet nouvelle génération (FING).

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter