Select Page

290 millions de visites pour Service-Public.fr en 2017

Service-public.fr, qui a fêté ses 17 ans d’existence en octobre 2017, est devenu le site de référence des usagers de l’administration. L’espace « Particuliers » s’adresse au grand public et aux médiateurs auprès des usagers. L’espace « Professionnels » (lancé en avril 2007), est spécifiquement dédié aux petites et moyennes entreprises et aux professions indépendantes. L’espace « Associations » est tourné vers le milieu associatif.

Service-public.fr a enregistré  en 2017 290 millions de visites (dont 40 % via des appareils mobiles), dépassant ainsi le pic enregistré en 2015.

Selon la DILA (Direction de l’information légale et administrative)

  • près de 3,7 millions de démarches en ligne ont été réalisées en 2017 depuis service-public.fr : changements de coordonnées à l’occasion d’un déménagement et demandes d’actes d’état civil, principalement.
  • 53 millions de formulaires CERFA ont été téléchargés au cours de l’année.
  • 772 600 comptes personnels service-public.fr ont été ouverts au cours de l’année.

Selon une enquête de notoriété, réalisée sur un échantillon de 1 057 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, 57 % des personnes interrogées déclarent l’utiliser pour poser une question concernant une formalité administrative. Les usages de Service-public.fr portent principalement sur des informations administratives simples et claires (66 %), sur les droits, obligations et  démarches à faire (65 %).

En 2017, Service-public.fr  proposait de nouveaux services aux usagers :

  • possibilité de s’abonner à une ou plusieurs fiches pratiques service-public.fr ;
  • nouveaux simulateurs (Simulateur de calcul des droits de succession ; sur les zones tendues) ;
  • développement de la recherche guidée qui permet d’accéder directement à un contenu adapté à sa situation personnelle ;
  • personnalisation de situation pour le simulateur « Je déménage » ;
  • ouverture aux usagers de la démarche en ligne de préparation à la conclusion d’un Pacs

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter