Select Page

Alors que la  loi République numérique fixe au mois d’octobre 2018 « l’ouverture par défaut » des  données  des collectivités comptant plus de 3.500 habitants, l’Association Open Data France tirait début janvier   un état des lieux des pratiques d’ouverture des données dans les collectivités.

D’après cette association, qui a pour mission de sensibiliser et de former les acteurs acteurs territoriaux, seules 8% des 4500 collectivités  concernées par cette obligation, sont aujourd’hui en mesure de publier des données structurées sur un portail dédié.

  • 301 collectivités avaient libéré leurs données au 1e janvier 2018  (elles etaient 190  un an plus tôt, une progression de 61%), dont 11 régions, 32 départements, 64 EPCI et 183 communes.
  • Open Data France recense par ailleurs 139 collectivités ayant “engagé une démarche open data”, ainsi que 271 “en cours de réflexion”.
  • Les thématiques abordées dans les quelques 23.000 jeux de données ouverts à ce jour par ces collectivités  concernent les territoires (32%), l’administration (28%), la culture, les sports et loisirs (17%), l’éducation et la recherche (10%), ou encore l’urbanisme et le logement (7%).

 

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter