Select Page

En 2017, le site internet-signalement.gouv.fr a recueilli 153 000 signalements : 51 % concernaient des escroqueries, 13 % des atteintes aux mineurs, 9 % des discriminations et 4 % des messages d’apologie et de provocation au terrorisme.

internet-signalement.gouv.fr permet aux internautes de signaler des comportements ou contenus en ligne qu’ils estiment illicites. Ces signalements sont exploités par les policiers et gendarmes de Pharos (plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) du Ministère de l’Intérieur .

Après un pic en 2015 (essentiellement dû aux attentats qui ont frappé la France cette année-là), le nombre de contenus illicites sur Internet signalés à la plateforme Pharos a baissé en 2016, puis en 2017.
Sur ces 153 586 signalements, 51 % concernaient des escroqueries, 13 % des atteintes aux mineurs, 9 % des discriminations et 4 % avait un rapport avec le terrorisme.

Concernant les escroqueries, le ministère de l’Intérieur a annoncé l’ouverture prochaine d’une plateforme de plainte en ligne, nommée Thésée (acronyme de Traitement harmonisé des enquêtes et signalements des e-escroqueries). Cette plateforme permettra de porter plainte en ligne pour des infractions comme le piratage de messagerie, le chantage en ligne, le « rançongiciel » (logiciel de rançonnage) ou encore « les escroqueries à la romance ».

Le ministère de l’Intérieur a annoncé, par ailleurs, la mise en place prochaine d’une plate-forme de signalement en ligne pour les victimes de violences, harcèlement et discriminations qui leur permettra d’être orientées et accompagnées dans leurs démarches.

 

 

 

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

  • RT @MissionSoNum: Vous pouvez désormais échanger avec nous sur Facebook à propos, notamment, de la consultation nationale pour l'inclusion…
  • RT @FranceTHD: « L’arrivée du très haut débit est indispensable pour l’attractivité de nos territoires » André Accary, président de la SPL…
  • RT @MissionSoNum: Voilà un chiffre qui parle de lui-même et qui nous prouve que nous devons tout faire pour réduire la fractu#numeriqueque.…