Select Page

Sous le titre « Les connexions solidaires d’Emmaüs Connect : De l’enquête anthropologique aux interfaces inclusives », la collection « La Numérique » des Presses de l’enssib réédite deux études menées par la fondation Emmaüs Connect et WeTechCare et conduites toutes deux par Yves-Marie Davenel.

La première étude, « Les pratiques numériques des jeunes en insertion socioprofessionnelle », avait été menée en 2015 au sein des missions locales. « Cette étude montre qu’Internet est omniprésent dans la vie quotidienne des jeunes, mais contrairement aux idées reçues, un grand nombre de jeunes en insertion éprouve des difficultés par rapport au numérique. En effet, il n’y a pas systématiquement de transposition des usages récréatifs d’internet vers des usages professionnels. Par conséquent, les compétences numériques limitées ne permettent pas aux jeunes en insertion professionnelle de bénéficier de tout le potentiel d’internet pour trouver un emploi ou une formation ».

La deuxième, « Le numérique au sein de l’Action sociale dans un contexte de dématérialisation »,  avait  permis de constater que « le numérique est bien rentré dans les métiers de l’action sociale. Par contre, la problématique numérique demeure toujours le parent pauvre des politiques des structures de l’accompagnement social. En effet, aujourd’hui les intervenants sociaux sont peu outillés et peu formés aux enjeux de l’inclusion numérique, pourtant une très large majorité des personnes interrogées affirme faire des démarches en ligne avec ou à la place des usagers. Cela pose des questions d’ordre déontologique car cette à date il n’y a pas de cadre d’intervention précis dans la plupart des structures. De plus, certains usagers peuvent se retrouver face à une situation de rupture de droits à cause de la non-maîtrise de l’outil numérique lorsque les démarches se font uniquement en ligne ».

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter