Select Page

La Commission européenne a rendu publiques  le 17 janvier 2018 de nouvelles initiatives visant à améliorer les compétences clés et les aptitudes numériques des citoyens européens.

Ces initiatives sont présentées deux mois seulement après que les chefs d’État et de gouvernement européens aient discuté de l’éducation, de la formation et de la culture lors du sommet de Göteborg de novembre 2017.

Elles sont destinées à réduire les inégalités socio-économiques, tout en maintenant la compétitivité.

Une recommandation du Conseil relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie

La Commission européenne contribuera à la mise en œuvre du cadre de référence européen des compétences clés actualisé . La Commission élaborera du matériel et des outils de référence en collaboration avec les États membres, tels que des cours en ligne ouverts à tous, des outils d’évaluation, des réseaux comme le jumelage électronique (eTwinning) et la plateforme électronique pour l’éducation et la formation des adultes en Europe (EPALE).

Un plan d’action en matière d’éducation numérique

Les initiatives concernées consistent notamment à soutenir les écoles au moyen de connexions à haut débit à large bande, à développer, à l’intention des écoles, un nouvel outil d’autoévaluation de l’utilisation des technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage (SELFIE) et à mener une campagne de sensibilisation sur la sécurité en ligne, l’éducation aux médias et l’hygiène cybernétique.

 

 

 

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

  • RT @MissionSoNum: Vous pouvez désormais échanger avec nous sur Facebook à propos, notamment, de la consultation nationale pour l'inclusion…
  • RT @FranceTHD: « L’arrivée du très haut débit est indispensable pour l’attractivité de nos territoires » André Accary, président de la SPL…
  • RT @MissionSoNum: Voilà un chiffre qui parle de lui-même et qui nous prouve que nous devons tout faire pour réduire la fractu#numeriqueque.…