Select Page

Appel à contribution de la revue Humanités numériques

Humanités numériques est une revue francophone consacrée aux usages savants du numérique en sciences humaines et sociales. Elle s’adresse donc aux spécialistes des sciences humaines, des sciences sociales et des disciplines liées aux technologies de l’information, ainsi qu’à tous ceux qui se sentent concernés par les transformations numériques des savoirs.

Sous le titre « Disciplines et/ou humanités numériques », le premier numéro de la revue sera consacré aux relations entre les disciplines existantes et les technologies numériques. Il s’agira de saisir des pratiques collectives, des parcours personnels, des habitudes méthodologiques, des cadres institutionnels ou des méthodes d’enseignement, dans ce qu’ils ont de typique et d’intéressant. Les contributions pourront prendre la forme d’articles de recherche de format traditionnel, de témoignages et de retours d’expérience.

Le deuxième numéro, intitulé « Regards sur des projets en humanités numériques », offrira l’occasion de présenter et de problématiser des projets de recherche en insistant sur leurs aspects les plus pertinents : genèse, inspirations, objectifs scientifiques, modes d’élaboration, choix technologiques, types de collaboration, etc.

Pour ces deux numéros, dont la publication est prévue en 2018,  la Revue Humanités numériques invite chercheurs et auteurs à soumettre leurs propositions pour le 15 décembre 2017.

La publication dans la revue Humanités numériques se fera sous la licence internationale Creative Commons Attribution Sharealike (CC-BY-SA 4.0).

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter