80 % des Français considèrent que les algorithmes sont présents dans leur vie , 70 % y voient un enjeu de société

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 06.03.2017

D’après un sondage mené par l’IFOP pour la CNIL en janvier 2017, les algorithmes sont présents dans l’esprit des Français mais de façon assez confuse. Si 83 % des personnes interrogées ont déjà entendu parler des algorithmes, ils sont plus de la moitié à ne pas savoir précisément de quoi il s’agit (52%).

Leur présence est jugée massive dans la vie de tous les jours par 80% des personnes interrogées qui considèrent qu’ils sont très ou assez présent dans la vie de tous les jours.

65% jugent que cette dynamique va encore s’accentuer dans les années qui viennent :

Concernant l’opinion sur les algorithmes, une courte majorité (53%) estime qu’ils sont plutôt sources d’erreur contre 47 % qui pensent qu’ils sont fiables :

57% des personnes interrogées pensent que les algorithmes limitent l’étendue des choix proposés. Chez les plus jeunes, la tendance s’inverse, puisque 53% des moins de 35 et 56% des 18-24 ans mettent plutôt en avant le fait que les algorithmes proposent plus de choix.

Enfin, c’est sous l’angle de la perception citoyenne que l’opinion est la plus tranchée en fonction de l’âge. Si 2/3 des personnes interrogées (64%) considèrent que les algorithmes représentent plutôt une menace en raison de l’accumulation de données personnelles sur les choix, les goûts et les comportements, les 18-24 ans inversent cette tendance nettement affirmée puisque 51% estiment au contraire que les algorithmes représentent une opportunité.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne(CAWI-ComputerAssistedWeb Interviewing) du 9 au 11 janvier 2017.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Commentaires

  1. Algorithmique et algorithmes | InfoDocBib - Architecte de l'information 09.05.2020

    […] et pour des millions d’autres applications. Pourtant, les enquêtes d’opinion révèlent que si 80 % des Français considèrent que les algorithmes sont présents dans leur vie, 52% déclarent ne pas […]