Baromètre du numérique (2006-2016)

Publié par Mission Société Numérique
Dossiers 10.11.2016

Les éditions 2006 à 2014 de l’enquête sur « la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la  société française» sont réalisées à la demande de l’Arcep et du Conseil général des entreprises-CGE (ex-CGIEET ). L’enquête est rebaptisée « Baromètre du numérique » en 2015.

L’édition 2016 du Baromètre du Numérique est réalisé à la demande de l’Arcep, du CGE et pour la première fois de l’Agence du Numérique.

Cette enquête est conduite tous les ans depuis 2005.

Le Baromètre du numérique  porte sur les équipements et les usages en matière de technologies de l’information et de la communication.

Les interrogations privilégiées par cette étude barométrique sont les suivantes :

  • Les taux d’équipement de certains de ces matériels et les accès aux services, notamment en téléphone fixe et mobile, les différents modes et réseaux d’accès à internet que ce soit au domicile ou en mobilité via l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. L’étude rend compte des inégalités d’accès à internet qu’elles soient volontaires ou subies et de déterminer les raisons du non-équipement qu’il soit fixe ou mobile.
  • Les modes d’appropriation de ces équipements, et en particulier, il s’agit de connaître les usages de ces équipements par les utilisateurs, éventuellement leur appréciation de la facilité d’installation, l’ergonomie, la fiabilité et la confiance dans les équipements et services. Les différentes utilisations possibles d’Internet sont également soumises à questionnement pour apprécier celles qui se démarquent. L’étude doit ainsi permettre d’évaluer les facteurs qui, en influant sur l’accessibilité de ces nouveaux outils, peuvent en favoriser ou en ralentir la diffusion.
  • Les modalités des achats de biens en ligne, leur fréquence.
  • L’utilisation et l’appropriation par les citoyens des services publics dématérialisés.

Les données 2007-2016 de ces enquêtes sont ouvertes sur data.gouv.fr.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.